Audit de réseaux

Imprimer PDF

Nous réalisons essentiellement pour les collectivités locales mais aussi pour tout gestionnaire de réseau, des études diagnostiques et schémas directeur de réseaux.

Le schéma directeur est un outil qui permet d'évaluer les besoins à long terme ( sur 15 ans en général) et de définir ensuite un programme de travaux adéquat en terme de dimensionnement de réseau et des infrastructures (réservoir, surpresseur, etc.). Il découle de celui-ci un programme de travaux des améliorations réalisables, celui ci cible non seulement le dimensionnement des ouvrages mais aussi l'aspect qualitatif et économique.


Le diagnostic est souvent complémentaire du schéma directeur. Celui ci apporte au schéma directeur toute la partie d'informations venant du réseau, il se compose de débitmétrie, mesure de pressions, recherche de fuites, traçage de canalisations, analyse de fonctionnement, contrôle des ouvrages, contrôle du parc à compteur, réalisation des plans de réseaux avec triangulation des vannes et organes divers, analyses de la qualité de l'eau, recherche des économies potentielles, sectorisation de réseau, mise en place de compteurs de secteur, etc. Toutes ces tâches sont importantes et permettent à coup sûr de mieux connaître le réseau et d'identifier les problèmes récurrents.